Visiter l'île de Grande-Terre en Guadeloupe


Grande-terre, moins vallonnée et sauvage que Basse-Terre, est une île riche au niveau du patrimoine culturel, artisanal et industriel de Guadeloupe. Le long de la côte, Grande-Terre regorge de plages de sable blanc et de beaux points de vue.

Pointe des châteaux en Guadeloupe

Visiter l'île de Grande-Terre en Guadeloupe : la pointe des chateaux

La pointe des châteaux en Guadeloupe

La pointe des châteaux est une péninsule qui se trouve à l’extrémité est de Grande-Terre, à 45 kilomètres de Pointe-à-Pitre. Le relief est typique de la côte est de la Guadeloupe balayé par les vents. Les forts courants de l’Océan Atlantique ont forgé la falaise. La faune et la flore y sont rares. Une petite balade permet de se rendre à la « grande-croix » d’où on peut, par beau temps, admirer la vue sur Grande-Terre et l’île de la Désirade qui se trouve à 8 kilomètres.

 

Plusieurs chemins de randonnées sont possibles à partir de la pointe des châteaux. Une d’elles fait une boucle de 2 kms à partir du parking, en marchant sur la plage en direction de la croix. Arrivé au sommet, il faut longer les falaises, remonter le sentier vers la pointe de la chaise, passer à travers le platier rocheux, traverser l’Anse Degrat puis suivre le chemin qui remonte vers la route et revenir au parking.

 

Plusieurs plages se trouvent aux alentours de la pointe des châteaux : Anse des châteaux, plage des salines, Anse à plume, Anse Tarare…

Pointe des châteaux en Guedeloupe
Pointe des châteaux en Guedeloupe

Visiter l'île de Grande-Terre en Guadeloupe : le moule

Le moule se situe à l’est de Grande-Terre. On peut y voir de beaux bâtiments de style colonial comme l’habitation Zévallos, ancienne exploitation agricole construite au XIXème siècle. L’église Saint-Jean-Baptiste, construite dans la première moitié du XIXème siècle, vaut aussi le détour. On pourra également voir au Moule des vestiges industriels : l’ancienne fabrique de limonade en bordure de mer ainsi que l’usine Gardel, la seule sucrière de l’île, qui se visite uniquement de février à juin. Enfin, dans un passé plus militaire on pourra y voir des canons autour de l’entrée du port. Ils datent de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème. 

Pointe des châteaux en Guadeloupe

Visiter l'île de Grande-Terre en Guadeloupe : la pointe de la Grande Vigie

Pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe

La pointe de la grande vigie se trouve à l’extrémité nord de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe. A 6 kilomètres d’Anse-Bertrand, il s’agit de falaises calcaires hautes de 80 mètres. Par beau temps, on peut apercevoir l’île de la Désirade, à 50 kilomètres, l’île de d’Antigua à 70 kilomètres et l’île de Montserrat à 80 kilomètres.

 

Les falaises, exposées au vent et à l’érosion de l’Océan Atlantique rappellent les falaises de Bretagne. La végétation y est rare. Un sentier permet de longer la falaise (compter 50 minutes aller-retour).

Pointe de la Grande Vigie en Guadeloupe

Visiter l'île de Grande-Terre en Guadeloupe : le cimetière de Morne à l'eau

Cimetière de Morne à l'eau en Guadeloupe

A 15 kilomètres de Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’eau est un carrefour routier incontournable du nord de Grande-Terre. La ville est connue pour son cimetière avec ses tombes ressemblant à de petites maisons aux motifs en damier blanc et noir tel un jeu d’échecs. Il compte près de 1800 tombes.

 

La plus ancienne remonte à 1847 et était vraisemblablement la tombe d’un béké c’est-à-dire d’un créole de couleur blanche descendant des premiers colons. Seules les familles nobles pouvaient à cette époque avoir une sépulture dans le cimetière.

 

Lors de la Toussaint, le cimetière a des allures de fête : toutes les tombes ont été nettoyées et repeintes au besoin. Elles sont décorées de bougies. Des vendeurs de bokits, sandwichs typiques frits dans de l’huile de tournesol chaude, de pistaches et de cacahuètes ainsi que de sinoballs (ou snow balls), desserts à base de glace pilée et de sirop se pressent aux alentours du cimetière.

Guadeloupe cimetière de morne à l'eau
Guadeloupe cimetière de morne à l'eau

Écrire commentaire

Commentaires: 0