Les temples de la nécropole thébaine en Egypte


Les temples de la nécropole thébaine en Egypte sont appelés les temples des millions d’années. En plus de leur rôle religieux et économique, il s’agit de grands monuments culturels. Ils fleurissent au nouvel empire (entre 1552 et 1069 avant JC).

Temple de Medinet Habou

temple de medinet habou (temple de ramsès IIi)

Temple de Medinet Habou Ramsès III en Egypte

Le temple de Ramsès III, fait partie avec le temple de Touthmôsis 1er et les chapelles des divinités adoratrices d’Amon, de l’ensemble de Médinet-Habou.

 

Voulant imiter le temple funéraire de Ramsès II, la construction du temple de Ramsès III débute dès son accession au trône. Il devient l’un des plus vastes de la nécropole thébaine. Le temple est assez bien conservé.

temple de ramsès ii (ramasséum)

Il ne reste aujourd’hui du temple de Ramsès II, un des plus grands et des plus beaux temples à l’époque des pharaons, que des ruines. On découvre ainsi, brisée à terre, une statue de granit rose de Ramsès II qui devait mesurer environ 18 mètres pour plus de 1000 tonnes.

colosses de memnon

Les colosses de Memnon en Egypte

Les colosses de Memnon sont deux énormes statues se situant sur la route menant à la nécropole thébaine. Ceux sont les derniers vestiges du temple d’Amenhotep III construit durant la XVIIIème dynastie qui s’étendit de 1550 à 1292 avant JC. Le temple était le plus grand de la rive ouest de Thèbes (aujourd’hui Louxor). Il était dédié à la gloire du pharaon d’Amenhotep III ainsi qu’à celle du dieu Amon.

Les colosses représentent le pharaon Amenhotep III, les mains posées sur ses genoux, sur le trône de ses ancêtres. D’un côté se trouve sa mère, Moutemouia et de l’autre son épouse, Tiyi.

 Le colosse sud mesure plus de 17 mètres pour plus de 1300 tonnes. Le colosse nord mesure quant à plus de 18 mètres pour 1360 tonnes.

temple d'hatchepsout

Le temple d’Hatchepsout se situe, avec le temple de Thoutmosis III et le temple de Mentouhotep à Deir El Bahari. Hatchepsout fut une reine-pharaon de l’Egypte antique. Souveraine de la XVIIIème dynastie, elle régna de 1478 à 1457 avant JC. 

temple de sethi 1er

A proximité de Cheikh Abd el-Gournah, le temple de Sethi 1er est un des temples les moins visités de la nécropole thébaine. 

Temple de Karnak à Louxor

Écrire commentaire

Commentaires : 0