Visiter le temple d'Abou Simbel en Egypte


Abou Simbel se situe dans le sud de l’Egypte, à environ 50 kilomètres de la frontière avec le Soudan. Le site est constitué de deux temples construits par Ramsès II. Le plus grand lui est dédié, le plus petit est dédié à son épouse, la reine Néfertari. Tout comme le temple d'Isis à Philae, le temple d'Abou Simbel a dû être déplacé pour ne pas être inondé, suite à la construction du haut barrage d'Assouan. 

la construction du temple d'abou simbel

Le site d’Abou Simbel est constitué de deux temples. Ils ont été construits par Ramsès II, pharaon de la XIXème dynastie entre 1304 et 1213 avant JC. Ils étaient voués au culte des dieux Amon, Rê, Ptah ainsi qu’au culte de Ramsès II à celui de Néfertari, son épouse.

  • Grand temple : dédié à Ramsès II et voué au culte d’Amon, le dieu caché, unificateur de l’Egypte, Rê, le créateur de l’univers et Ptah, le dieu des artisans et des architectes ainsi que Ramsès II. 4 statues de Ramsès II composent la façade. Le fond du sanctuaire est éclairé par les rayons du soleil à l’aube.
  • Petit temple : dédié au culte de Néfertari représentée sous l’apparence de la déesse Hathor. 6 statues de Ramsès II et de Néfertari composent la façade. 

le sauvetage des temples d'Abou Simbel

Temple d'Abou Simbel en Egypte

Le site d’Abou Simbel a été sauvé de la montée des eaux provoquée par la construction du haut barrage d’Assouan dans les années 1960.

 

Les temples ont ainsi été intégralement démontés, déplacés et remontés sur une colline plus en hauteur. On peut d’ailleurs voir le lac Nasser depuis le site d’Abou Simbel.  

Le temple d'Abou Simbel en Egypte

visiter le temple d'abou simbel

Abou Simbel en Egypte

Abou Simbel se visite généralement le matin : la majorité des touristes partent d’Assouan avec un convoi de bus escorté par l’armée. Il faut prévoir de se lever très tôt, le départ étant souvent vers 3h00 du matin ! Le trajet en bus dure près de 3h30 pour environ 300 kilomètres. Il est possible de prendre l’avion depuis Assouan, dans ce cas le trajet mettra beaucoup moins longtemps : compter 45 minutes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0