Le lagon de Mayotte


Le lagon de Mayotte est un des plus grands lagons au monde : il fait plus de 1 000 kms 2 et bénéficie d’une double barrière de corail qui s’étend sur 160 kms. La première barrière se trouve entre 200 et 300 mètres de la rive et est donc accessible assez facilement. La seconde se trouve à une distance de 3 à 15 kilomètres de la cote.

Ilot Choizil à Mayotte

le lagon, paradis des animaux et des plongeurs

La passe en S de Mayotte

 Le lagon permet aux baleines de mettre bas et de s’occuper de leurs baleineaux pendant leurs premiers mois de vie. Il permet aussi aux tortues de mer de venir pondre leurs œufs dans le sable chaud. On voit aussi régulièrement dans le lagon des dauphins qui viennent jouer avec les vagues des bateaux.

 

Le lagon offre de beaux endroits pour faire de la plongée ou du snorkelling (palmes, masque et tuba). Mayotte compte ainsi une douzaine de clubs de plongée qui permettent de s’initier en réalisant un baptême ou de passer les différents niveaux.

Les plus sportifs pourront faire du ski nautique ou du wake board. En revanche, il n’est pas possible de faire du surf car le lagon empêche les vagues d’arriver jusqu’à la plage. Le long du littoral se trouve la mangrove, espace entre la terre et la mer, qui joue un rôle de nettoyage écologique.

Petite-Terre à Mayotte

les réserves marines de mayotte

Il existe deux réserves marines à Mayotte : à la passe en S et à Saziley. La passe en S, à seulement une demi-heure de bateau de Mamoudzou, est le lieu de prédilection des plongeurs. Avec son platier (surface plane légèrement inclinée), son tombant (paroi verticale qui tombe dans l’eau) et ses coraux, on peut y voir, entre autres, des raies, des murènes, des barracudas, des tortues, des poissons-pierre, des poissons-clown, des éponges et même des dauphins.

Télécharger
Guide de voyage à Mayotte gratuit
25 pages pour préparer votre voyage à Mayotte
Guide de voyage à Mayotte.docx
Document Microsoft Word 3.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0