Le cirque de Salazie à la Réunion


Le cirque de Salazie est un des trois cirques de la Réunion. Accessible en voiture, le cirque fut un haut-lieu du thermalisme. Aujourd'hui, en raison des précipitations proches des records de l’île (environ 7m par an), on y vient surtout pour ses cascades, dont la célèbre voile de la mariée. Les randonnées y sont nombreuses et pour tous les niveaux. Hell-Bourg, "la capitale" du cirque, est, avec ses cases créoles, le seul village d'Outre-Mer classé parmi les plus beaux de France. Sur place, on ne manquera pas de déguster du chou-chou, sorte de chou cuisinée en salade, en gratin et même en gâteau, aussi utilisée pour fabriquer des chapeaux. Au cours de mes trois voyages à la Réunion, je suis allée trois fois dans le cirque de Salazie. Non pas qu'il soit mon cirque préféré mais c'est qu'il est tout bonnement le cirque le plus accessible. Je vous raconte tout ici.

Cirque de Salazie

L'histoire du cirque de Salazie

Comme les cirques de Cilaos et de Mafate, les premiers habitants du cirque de Salazie furent les esclaves en fuite, appelés les noirs marrons.

Le cirque se peupla ensuite progressivement au XIXème siècle par des familles attirées par les sols fertiles permettant la culture du café, de la vanille ou encore du tabac…

Mais c'est surtout à partir de 1830 et de l'époque bénie du thermalisme que le cirque prit son essor. Grâce à la découverte des sources ferrugineuses aux vertus bénéfiques, les riches familles du littoral y installent leurs maisons de "changement d’air" et l’hôpital militaire y est fondé. Le premier établissement thermale est fondé en 1852.

Cet engouement s’arrête soudainement en 1948 avec le cyclone du siècle qui ruine une grande partie des thermes. Ils ne seront jamais reconstruits.  

Hell Bourg maison créole

Visiter le cirque de Salazie à la Réunion

Salazie

Le cirque de Salazie est, tout comme le cirque de Cilaos, accessible en voiture. Toutefois, contrairement au cirque de Cilaos, la route pour aller à Salazie est bien moins sinueuse.

C'est le cirque le plus humide et c'est donc tout naturellement que l'on voit des cascades de part et d'autre de la route : « pisse en l’air » que l’on traverse en voiture ainsi que le « voile de la mariée » qui se situe le long de la route. Très impressionnante pendant la saison des pluies, les différentes cascades évoquent un voile. Un parking sur le bas-côté permet de s’arrêter pour admirer cette cascade haute d’environ 500 mètres. Pour la voir de plus près, il faut bifurquer après la station service vers l’ilet bananier puis continuer sur 2 km de route.

Arrivé dans le cirque de Salazie, la route bifurque avec d’un côté la commune de Salazie et de l’autre la commune de Grand-Ilet (prononcer grand ilette).

La commune d’Hell-bourg est connue pour ses anciens thermes détruits en 1948 par un cyclone. On y voit encore de belles maisons créoles bourgeoises datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, comme la villa folio. Construite en 1870, elle permet de replonger dans l’époque faste du village et de comprendre l'organisation de la vie domestique de la bourgeoisie créole. Le jardin entourant la maison est très joli, avec une belle cascade et de nombreuses fleurs. Toutefois l'intérieur est très décevant. Il s'agit en fait d'une maison toujours occupée par ses propriétaires qui restent sur le pas de la porte toute la journée pour parler aux visiteurs. On visite donc leur salle à manger, leur cuisine, leur chambre et je me suis sentie très mal à l'aise durant la visite. (Le tarif d'entrée est de 4€).

Le village d'Hell-Bourg - seul village d'outre-mer à être classé parmi les plus beaux villages de France - est sinon est assez petit.

L'office de tourisme situé sur l'unique place de la rue principale offre une petite brochure avec les principaux points d’intérêt du village. En plus de la villa folio, il indique aussi le cimetière de la ville, très fleuri, et une petite promenade aux anciens termes.

Sachez enfin pour les plus curieux que le nom d'Hell-Bourg n'a aucun rapport avec l'enfer (hell en anglais) - je précise que je me suis plusieurs fois posée la question - mais du nom d'un ancien gouverneur (Hell) qui administra Madagascar. 

La commune de Grand-Ilet possède aussi de belles maisons créoles. Son église Saint-Martin est classée aux monuments historiques. Construite initialement en 1873, elle fut reconstruite à l'identique après le cyclone de 1994. 

Faire des randonnées dans le cirque de Salazie à la Réunion

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le point de départ de nombreuses randonnées.

Les moins sportifs pourront aller à la mare à poule d’eau pour observer diverses sortes d’oiseaux ou se balader aux anciens thermes (ces deux randonnées font moins d’une heure). Un peu plus compliqué mais en un peu plus d'une heure : le sentier des 3 cascades d'une heure et de demi environ. La randonnée au voile de la mariée est aussi d'environ une heure. Il faut s’arrêter au niveau de la citerne juste après la commune de Salazie. Un sentier descend en parallèle d'une ferme. On arrive ensuite à l'îlet Bananier. En remontant la route, il faut tourner au niveau du 4ème virage, juste après le champ de cresson. La randonnée est assez glissante et j'avoue que je me suis abstenue d'aller jusqu'aux pieds de la cascade (d'autant plus qu'il n'y a aucun bassin pour se poser à l'arrivée).

Les plus sportifs pourront rejoindre le Piton des Neiges depuis Hell-Bourg par le Cap Anglais (compter 6h aller et plus de 2000 mètres de dénivelé, il est possible de dormir au gite de la Caverne Dufour).

Autre possibilité pour les plus sportifs : accéder au trou de fer avec une belle vue sur la forêt primaire de Bébour-Bélouve. Il faut compter environ 8h30 pour y accéder. Il est possible de dormir au gite de Bélouve sur la route. Pour admirer le trou de fer plus facilement, il est aussi possible de partir de la Plaine des Palmistes (la randonnée sera alors deux fois plus courte).

Entre les deux niveaux, la randonnée aux sources Manouilh ou celle menant à Ilet de Grand Sable offre de nombreux points de vue sur Salazie (ces deux randonnées sont des boucles d’environ 4h).

On peut aussi accéder au cirque de Mafate (inaccessible en voiture) depuis le col de Bœufs dans le cirque de Salazie. Il est possible d'y laisser sa voiture sur un parking surveillé (mais payant). 

Salazie offre aussi un terrain idéal aux amateurs de canyoning.

Un conseil primordial pour faire toutes ses randonnées : se lever très tôt! Dans les cirques, la vue se bouche généralement en fin de matinée et il commence à pleuvoir!

Mes visites de Salazie

Villa Folio Hell Bourg

J'ai visité 3 fois le cirque de Salazie.

La première fois, c'était lors de notre road-trip à la Réunion. Salazie était notre première destination, le lendemain de notre arrivée sur l'île. Nous nous sommes promenés un peu dans le village et nous avons fait une petite randonnée au sentier des 3 cascades. Nous sommes ensuite allés jusqu'au Col des Boeufs pour voir Mafate mais la vue était complètement bouchée. 

J'y suis retournée une deuxième fois pour faire du canyoning. Mais comme le moniteur n'était pas très bienveillant à l'égard des novices (et des froussards comme moi), je n'en garde pas un souvenir mémorable.

J'y suis enfin retournée une troisième fois mais malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous. Nous avons juste eu le temps de faire une randonnée au voile de la mariée (qui n'a rien d'exceptionnelle) et de visiter la maison folio avant que la pluie et le brouillard ne tombent sur le cirque aux alentours de midi. Impossible de faire quoi que ce soit sous la pluie, nous sommes donc redescendus sur le littoral pour retrouver un grand ciel bleu. (C'est dingue comme les nuages s'accrochent aux parois du cirque. En général, ils ne repartent qu'en fin d'après midi).

Randonnée au voile de la mariée

Écrire commentaire

Commentaires: 0