Le cirque de Mafate à la Réunion


Le cirque de Mafate est mon coup de cœur! C'est le plus sauvage des trois cirques de la Réunion puisque c’est le seul qui n’est pas accessible en voiture. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec Salazie et Cilaos ainsi que le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise, le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Y pénétrer c'est avoir l'impression de découvrir une partie oubliée du monde. La première fois que j'y suis allée, c'était pas la rivière de galets. Avec les remparts des deux côtés, j'avais l'impression d'être dans Jurassic Park et je m'attendais à voir un diplodocus surgir tranquillement devant moi! 

Cirque de Mafate

Aller au cirque de Mafate

Rivière des galets au cirque de Mafate

A pied, on peut rejoindre le cirque de Mafate par le bas ou par le haut :

- Par le bas depuis la rivière des galets. Il faudra alors réserver un trajet en 4*4 pour bien avancer sur le chemin. Il est toujours possible de faire sans mais il faudra alors marcher plus longtemps, dans un paysage moins beau que dans le cirque en lui même. Le chemin de la rivière mène à Cayenne. De là, on est 40 minutes de Grand Place, à 1h30 de l'ilet des Lataniers, à 2h de Deux Bras et à 3h30 de Roche Plate. 

- Par le haut depuis le col des Bœufs ou le col de Fourche situé dans le cirque de Salazie. Le départ depuis le col des Bœufs est le plus simple et le plus fréquenté. L'endroit dispose d'un parking surveillé, idéal pour laisser sa voiture en toute tranquillité pendant une nuit ;

- Par le haut depuis le col du Taïbit situé dans le cirque de Cilaos ;

- Par le haut depuis le Maïdo, un magnifique point de vue sur le cirque dont je parle un peu plus bas...

Rivière des galets dans le cirque de Mafate

Les randonnées du cirque de Mafate

Avec plus de 120 kilomètres de sentier, le cirque de Mafate offre de nombreuses randonnées. En fonction de là où vous arrivez, les randonnées seront différentes. Une des randonnées les plus "faciles" et les plus fréquentées est celle du Col des Bœufs dans le cirque de Salazie à la Nouvelle. La majeure partie du circuit se fait en descente et il faut compter 2 heures pour rejoindre la Nouvelle. La remontée est bien plus difficile. C'est pourquoi il est possible de faire une boucle en passant par Marla et en revenant au Col des Bœufs. De La Nouvelle, on pourra accéder aux Trois Roches ou remonter à Roche-Plate, Grand-Place, Ilet des Orangers...Bref, les possibilités sont nombreuses. Voici une carte de Mafate avec tous les chemins de randonnées

Rivière des galets à Mafate à la Réunion

Admirer la vue sur Mafate

Mafate est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur. On peut donc admirer la vue sur le cirque de plusieurs endroits, en faisant une randonnée ou tout simplement en sortant tranquillement de sa voiture pour les moins sportifs. Le plus simple est donc d'admirer le beau panorama depuis le Maido. Situé à 2190 mètres d'altitude, le Maido se trouve sur les hauteurs de Saint-Paul. Il est le point de départ de randonnées vers le cirque de Mafate et vers le Grand Bénare et ses 2 898 mètres de haut. 

Attention, pour avoir une belle vue dégagée, mieux vaut y aller tôt le matin! (Ce conseil s'applique aussi pour le point de vue depuis la Roche Verre Bouteille)

La randonnée au Pic de la Roche Verre Bouteille offre également une magnifique vue sur le cirque de Mafate! Toutefois, dans ce cas, il faudra marcher pour avoir la chance d'admirer la vue! Le départ de la randonnée se fait du parking au lieu-dit le Cap Noir au dessus de Dos d’âne et de la Possession. Le chemin qui part vers la droite mène directement à un belvédère d’où l’on peut voir Mafate, avec ses falaises, ses ravines ainsi que la rivière des galets en contrebas et le Grand Morne en face.

Mafate depuis la randonnée au Pic Roche Verre Bouteille

Et bien entendu, une des plus belles vues sur Mafate se fait d'hélicoptère ou d'ULM mais le prix n'est pas le même...

Les villages du cirque de Mafate

Mafate est disséminé de villages et petits hameaux - appelés Ilets. Ils permettent aux randonneurs de faire une halte, de se ravitailler ou bien de passer une nuit dans une chambre d'hôte ou en dortoir. La Nouvelle est un peu le centre névralgique de Mafate. C'est le village le plus peuplé et le centre touristique. Marla est le village le plus haut de tout le cirque, dominé par le Grand Bénare. Roche Plate, Grand Place, Aurère, Ilet à Malheur sont les autres villages et hameaux du cirque. 

Village dans le cirque de Mafate

La vie dans le cirque de Mafate

En raison de son isolement, le cirque est très peu peuplé et compte environ 700 habitants qui vivent principalement du tourisme et de l’agriculture. Les Mafatais doivent s’acclimater à ce mode de vie particulier les obligeant à se ravitailler par hélicoptère, à voir leurs enfants quitter la maison dès le collège pour poursuivre leur scolarité ou à avoir de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux groupes électrogènes.

Cirque de Mafate
Vue du cirque de Mafate depuis le Maido

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Yilu (mardi, 17 avril 2018 14:08)

    J’ai encore plus hâte de partir à la Réunion en voyant ces magnifiques photos...

  • #2

    Clothilde (mardi, 17 avril 2018 21:45)

    Merci pour ce gentil message :)

  • #3

    LEVRAT ODILE (dimanche, 22 avril 2018 19:31)

    Bonjour
    Je suis entrain de finaliser mon voyage à la réunion et j aurais voulu votre avis si cela ne vous dérange pas
    arrivée le 21SEPT sur st DENIS prise du véhicule direction Ste Suzanne , cascade Niagara ,visite sucre bois rouge et route pour grand ilet nuit logement le cimentef
    le 22 hell bourg et une ballade voile de la mariée
    le 23 du parking du belier marche jusqu'à à LA NOUVELLE nuit
    le 24 LA NOUVELLE jusqu'à CAYENNE via le bronchard nuit à réserver
    le 25 CAYENNE vers ILET A MALHEUR nuit ou continuation sur AURERE suivant disponibilite gite
    le 26 AURERE parking du belier par sentier augustave Reprise du véhicule direction cascade TAMAKA puis gite de belouve nuit
    le 27 Du refuge trou de fer puis foret nuit à la plaine des cafres vers la cite du volcan pour 3 nuits
    le 28 cite du volcan , et ballade à grand bassin
    le 29 piton de la fournaise nuit à petite ile pour trois nuits
    le 30 et le 1oct visite cote est jusqu'à à Ste rose et sud
    le 2oct st pierre direction cilaos je pensais coucher à ilet à cordes
    le 3 oct ballade sur cilaos On hésite à faire le piton des neiges en couchant la nuit au refuge On aura déjà bien marché !
    le 4 oct redescente sur etang sale pour 5 nuits
    le 5 oct ballade sur la cote ouest et plage
    le 6 oct ballade à entre deux et ou la fenêtre des makes
    le 7 oct st leu st paul visite de kelonia
    le 8 oct route vers le maido et ballade
    le 9 oct remontee doucement sur st dénis. vol le soir

    Je suis désolée de vous mettre à contribution mais si vous pouviez me donner votre avis Pensez vous que dans le cirque de mafate trois nuits ce n 'est pas trop ?

    merci beaucoup Je dois rapidement confirmer des logements sur la plaine des cafres
    bien cordialement
    Odile

  • #4

    Clothilde (lundi, 23 avril 2018 13:32)

    Bonjour Odile,
    Votre programme a l'air très complet.
    Voici quelques petites remarques :
    le 22 hell bourg et une balade voile de la mariée : Hell Bourg se visite très vite et la balade au voile de la marié est aussi très rapide.
    le 26 AURERE parking du belier par sentier augustave Reprise du véhicule direction cascade TAMAKA puis gite de belouve nuit : vous avez bien regardé les durées? j'ai peur que ça soit assez long de tout faire
    le 3 oct balade sur cilaos On hésite à faire le piton des neiges en couchant la nuit au refuge On aura déjà bien marché ! Effectivement, vous aurez déjà bien marché :) La randonnée est assez longue mais si vous aimez marcher et que vous avez l'habitude des randonnées, pourquoi pas. 3 nuits à Mafate c'est beaucoup mais en même temps c'est le plus beau cirque et le plus sauvage des trois et vous avez prévu pas mal de randonnées donc ça me parait bien!
    Clothilde

  • #5

    LEVRAT ODILE (lundi, 23 avril 2018 16:36)

    BONJOUR CLOTHILDE

    MERCI BIEN D AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME REPONDRE !
    IL EST VRAI QUE J AI MIS LES GRANDES LIGNES ET QUE LE JOUR 22 NOUS ADAPTERONS SUR PLACE
    POUR LE 26 JE SUIS D ACCORD JE M EN DOUTAIS . C EST POUR CELA QUE JE VOULAIS UN AVIS
    POUR LE PITON DES NEIGES ON VA REFLECHIR
    ENCORE MERCI
    JE M INSPIRE BEAUCOUP DE VOTRE BLOG . C EST UNE CHANCE D AVOIR TOUTES CES INFORMATIONS
    ODILE

  • #6

    Clothilde (mardi, 24 avril 2018 15:38)

    Merci pour votre message Odile. Je suis contente qu'il vous soit utile :)