Le cirque de Cilaos à la Réunion


Cilaos fait partie des trois cirques de la Réunion avec Mafate et Salazie. Leur création remonte à 500 000 ans lors de l’effondrement du Piton des Neiges. Le cirque n'a été désenclavé que récemment avec la construction d'une route en 1927. Il est connu pour ses thermes, qui contrairement à ceux de Salazie, ont été reconstruits après le terrible cyclone de 1948. Cilaos est aussi connu pour ses broderies, ses lentilles et son vin. Avec près de 6 000 habitants, c’est le plus peuplé des trois cirques.

Le cirque de Cilaos, c'est mon deuxième cirque préféré (sur 3) à la Réunion. Mon coup de cœur, c'est vraiment Mafate. Isolé, sauvage et accueillant, il est magnifique. Cilaos est accessible en voiture, mais au prix de nombreux virages. D'ailleurs c'est ce qui m'a un peu refroidi (vertige + tête qui tourne), on a l'impression que la route n'en fini pas. Et pourtant, il serait dommage de ne pas y aller pour autant. L'intérieur du cirque est magnifique...

Cirque de Cilaos

L'histoire de Cilaos

L'histoire de Cilaos est à peu près similaire à l'histoire de Salazie. Le cirque était anciennement le lieu de refuge des esclaves en fuite, appelés les noirs marrons. Ils en furent les premiers habitants.

Cilaos s'est ensuite développé grâce aux sources d'eau chaude qui attirèrent les premiers curistes dès 1835. Des thermes furent alors construites mais le cyclone de 1948 les détruisit. Elles furent toutefois reconstruites et un nouveau centre ouvrit en 1984.

La première voie d’accès au cirque fut construite au milieu du XIXème siècle. Il fallait alors deux jours en chaise de porteurs pour s’y rendre. La construction de la route actuelle - surnommée route aux 400 virages - date de 1927. 

Maison créole à Cilaos

Que faire à Cilaos?

Cirque de Cilaos

La route pour accéder au cirque de Cilaos est très sinueuse : on ne dénombre pas moins de 400 virages pour l’atteindre.

Une fois arrivé dans le cirque, on prendra le temps de visiter la ville de Cilaos, son marché et son étang. On pourra même continuer le chemin pour se rendre à Ilet à cordes pour avoir l’impression d’être arrivé au bout du monde (en créole, ilet (prononcer « Ilette ») signifie hameau). Le hameau semble presque oublié par le temps, vivant au rythme de l'élevage et de l'agriculture. 

Les plus sportifs pourront y faire du canyoning ou de l’accrobranche.

Avec ses 80 kilomètres de sentier, de nombreuses randonnées peuvent être faites dans le cirque de Cilaos : il y en a pour tous les niveaux, de la petite balade dans la forêt de bois de couleurs avec son parcours pédagogique ou la randonnée à la cascade de Bras-Rouge pour accéder aux anciens thermes à l’ascension du Piton des Neiges. On pourra aussi se rendre au cirque de Mafate (inaccessible en voiture) depuis le col du Taibit. Je vous conseille la randonnée à la Roche Merveilleuse. Elle est assez simple, pas très longue et surtout, elle offre un magnifique point de vue sur le cirque de Cilaos. Enfin, Cilaos est aussi un des lieux de départ du Piton des Neiges, depuis le Bloc.

Enfin, pour se détendre, après (ou avant) la balade, un petit détour par les thermes s'impose.

Ma découverte de Cilaos

Lors de mes trois voyages à la Réunion, je suis allée deux fois dans le cirque de Ciloas.

La première fois, c'était durant notre road-trip. On y faisait étape après avoir visité le sud sauvage et avant de finir par quelques jours dans l'ouest de l'île.

Après une longue route qui n'en finissait pas où l'on roulait prudemment (je n'ai jamais compris comment faisaient les autres voitures pour nous doubler dans les virages), nous sommes arrivés au village de Cilaos. Nous nous sommes baladés dans les quelques rues et nous sommes tombés sur un petit marchand de produits locaux avec des inscriptions en créole de tous les côtés. Nous sommes ensuite allés boire un verre du côté de la mare. Fatigués de la route, nous regardions les randonneurs qui, fatigués de leur marche, venaient aussi se détendre.

Nous avons ensuite continué la route en voiture jusqu'à Ilet à Cordes. J'ai vraiment eu la sensation alors d'être arrivée au bout du monde. Nous sommes repartis pour notre nuit à à Bras-Sec.

Le lendemain, nous avons fait la randonnée à la Roche Merveilleuse. Elle est assez courte et agréable puisqu'elle passe par des endroits ombragés. Et surtout, le plus important, elle offre une magnifique vue sur le cirque. C'était ensuite déjà l'heure de repartir pour la suite de notre périple.

Je suis allée une seconde fois dans le cirque de Ciloas pour monter au Piton des Neiges. La randonnée offre une magnifique vue sur le cirque quand on arrive au premier plateau. Les Makes offrent aussi une vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos, mais cette fois sans avoir besoin de faire une quelconque randonnée. 

Piton des Neiges

Les spécialités de Cilaos

Cilaos est réputé pour ses lentilles, son vin et sa dentelle. 

Pour découvrir sa broderie, il faut se rendre à la maison de la broderie dans la ville de Cilaos. 

Si c'est plutôt le vin qui vous intéresse, rendez-vous directement chez un petit producteur ou à la coopérative de la maison des vins de Cilaos. 

Enfin, vous trouverez des lentilles un peu partout. Introduites dans le cirque au XIXème siècle, la terre volcanique en fait un terrain idéal pour leur culture.

Cilaos

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Voyagesaddict (mardi, 27 mars 2018 19:47)

    Bonjour, il faut combien de temps à peu près pour monter jusqu'à Cilaos?

  • #2

    Clothilde (mardi, 27 mars 2018 21:42)

    Bonjour,
    Il faut compter environ une heure depuis le littoral (aux alentours de Saint-Louis)

  • #3

    Jacques (mardi, 24 avril 2018 09:03)

    Je vais bientôt partir à la Réunion et j'hésite à faire la randonnée au Piton des Neiges, est ce qu'elle n'est pas trop dure? Merci

  • #4

    Clothilde (mardi, 24 avril 2018 15:34)

    Bonjour Jacques,
    Oui elle est assez difficile. Il faut compter environ 9 - 10 heures de marche sur 10 jours avec un fort dénivelé et une partie de randonnée à effectuer de nuit (avec une lampe frontale pour s'éclairer pour s'éclairer). J'en parle un peu plus ici : https://www.partirvoirlemonde.com/2016/04/06/le-piton-des-neiges/