Le cirque de Cilaos à la Réunion


Cilaos fait partie des trois cirques de la Réunion avec Mafate et Salazie. Leur création remonte à 500 000 ans lors de l’effondrement du Piton des Neiges. Le cirque n'a été désenclavé que récemment avec la construction d'une route en 1927. Il est connu pour ses thermes, qui contrairement à ceux de Salazie, ont été reconstruits après le terrible cyclone de 1948. Cilaos est aussi connu pour ses broderies, ses lentilles et son vin. Avec près de 6 000 habitants, c’est le plus peuplé des trois cirques.

Cirque de Cilaos

L'histoire de Cilaos

L'histoire de Cilaos est à peu près similaire à l'histoire de Salazie. Le cirque était anciennement le lieu de refuge des esclaves en fuite, appelés les noirs marrons. Ils en furent les premiers habitants. Cilaos s'est ensuite développé grâce aux sources d'eau chaude qui attirèrent les premiers curistes dès 1835. Des thermes furent alors construites mais le cyclone de 1948 les détruisit. Elles furent toutefois reconstruites et un nouveau centre ouvrit en 1984.

La première voie d’accès au cirque fut construite au milieu du XIXème siècle. Il fallait alors deux jours en chaise de porteurs pour s’y rendre. La construction de la route actuelle - surnommée route aux 400 virages - date de 1927. 

Maison créole à Cilaos

Que faire à Cilaos?

Cirque de Cilaos

La route pour accéder au cirque de Cilaos est très sinueuse : on ne dénombre pas moins de 400 virages pour l’atteindre.

Une fois arrivé dans le cirque, on prendra le temps de visiter la ville de Cilaos, son marché et son étang. On pourra même continuer le chemin pour se rendre à Ilet à cordes pour avoir l’impression d’être arrivé au bout du monde (en créole, ilet (prononcer « Ilette ») signifie hameau). Le hameau semble presque oublié par le temps, vivant au rythme de l'élevage et de l'agriculture. 

Les plus sportifs pourront y faire du canyoning ou de l’accrobranche.

Avec ses 80 kilomètres de sentier, de nombreuses randonnées peuvent être faites dans le cirque de Cilaos : il y en a pour tous les niveaux, de la petite balade dans la forêt de bois de couleurs avec son parcours pédagogique ou la randonnée à la cascade de Bras-Rouge pour accéder aux anciens thermes à l’ascension du Piton des Neiges. On pourra aussi se rendre au cirque de Mafate (inaccessible en voiture) depuis le col du Taibit. 

Enfin, pour se détendre, après (ou avant) la balade, un petit détour par les thermes s'impose. 

Les spécialités de Cilaos

Cilaos est réputé pour ses lentilles, son vin et sa dentelle. 

Pour découvrir sa broderie, il faut se rendre à la maison de la broderie dans la ville de Cilaos. 

Si c'est plutôt le vin qui vous intéresse, rendez-vous directement chez un petit producteur ou à la coopérative de la maison des vins de Cilaos. 

Enfin, vous trouverez des lentilles un peu partout. Introduites dans le cirque au XIXème siècle, la terre volcanique en fait un terrain idéal pour leur culture.

Cilaos

Écrire commentaire

Commentaires : 0