Le quartier Baixa a été reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Rien à voir avec les ruelles sinueuses de l’Alfama, ici tout est carré et droit : le quartier a été reconstruit selon les principes de l’urbanisme de l’époque par le marquis de Plombal. C'est ici que se trouvent l’ascenseur de Santa Justa, la praça do comercio, la gare centrale de Rossio et la praça dos restauradores.

Le quartier Baixa : l'ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa, construit en 1902, permet de passer du quartier du Bairro Alto à celui du Baixa. C’est le seul vrai ascenseur de la ville, les autres ascenseurs comme l’elevador da Gloria qui relie le quartier Baixa au quartier Bairro Alto ou l’elevador da bica dans le quartier Bairro Alto étant des funiculaires.
Le quartier Baixa : La Praça do comercio
La praça do comercio est une place qui donne directement sur le Tage, plus long fleuve de la péninsule Ibérique prenant sa source en Espagne et se jetant ensuite dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de Lisbonne.


Le quartier Baixa : La gare central de Rossio
La gare centrale de Rossio se situe sur la praça dom pedro IV, avec le théâtre national Dona Maria II. C'est depuis cette gare que partent les trains pour rejoindre Sintra.

Le quartier Baixa : la praça dos restauradores
La praça dos restauradores est une place située au cœur de Lisbonne. A son centre se trouve un obélisque datant de 1886. Les bâtiments se trouvant de chaque côté, comme l’ancien Eden Cinéma, datent de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire