Le quartier Baixa à Lisbonne


Le quartier Baixa a été reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Rien à voir avec les ruelles sinueuses de l’Alfama, ici tout est carré et droit : le quartier a été reconstruit selon les principes de l’urbanisme de l’époque par le marquis de Plombal.

Praca do comercio  à Lisbonne au Portugal

Le quartier Baixa : l'ascenseur de Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa, construit en 1902, permet de passer du quartier du Bairro Alto à celui du Baixa. C’est le seul vrai ascenseur de la ville, les autres ascenseurs comme l’elevador da Gloria qui relie le quartier Baixa au quartier Bairro Alto ou l’elevador da bica dans le quartier Bairro Alto étant des funiculaires.

Le quartier Baixa : La Praça do comercio

La praça do comercio est une place qui donne directement sur le Tage, plus long fleuve de la péninsule Ibérique prenant sa source en Espagne et se jetant ensuite dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de Lisbonne.

Praça do comercio dans le quartier Baixa à Lisbonne
Horloge sur la Praça do comercio dans le quartier Baixa à Lisbonne

Le quartier Baixa : La gare central de Rossio

La gare centrale de Rossio se situe sur la praça dom pedro IV, avec le théâtre national Dona Maria II. C'est depuis cette gare que partent les trains pour rejoindre Sintra.

Gare centrale de Rossio dans le quartier Baixa à Lisbonne

Le quartier Baixa : la praça dos restauradores

La praça dos restauradores est une place située au cœur de Lisbonne. A son centre se trouve un obélisque datant de 1886. Les bâtiments se trouvant de chaque côté, comme l’ancien Eden Cinéma, datent de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. 

Obélisque de la praça dos restauradores dans le quartier Baixa de Lisbonne

Écrire commentaire

Commentaires : 0