Visiter le quartier de l'Alfama à Lisbonne


L’Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne puisque c’est quasiment l’un des seuls endroits à ne pas avoir été détruit par le tremblement de terre de 1755. On peut donc encore y voir des traces de l’héritage Wisigoths ou plus récemment de l’invasion des Maures qui ont colonisé le Portugal de 719 et 1147. D’ailleurs son nom – Alfama – dérive de l’arable Al-Hama qui signifie source. Rien de tel que de se balader dans les petites ruelles où sèche le linge à chaque fenêtre pour se trouver plonger dans l’ambiance de la ville. L’Alfama est aussi le quartier où s’écoute le fado : des groupes viennent chanter tous les soirs dans certains restaurants du quartier. Le fado est un genre de musique mélancolique typique du Portugal dans lequel le chanteur est accompagné par des musiciens à cordes.

Quartier de l'Alfama à Lisbonne au Portugal
Peinture de main dans l'Alfama à Lisbonne
Alfama à Lisbonne

Visiter le quartier de l'Alfama : le château saint georges

Le Château Saint Georges (Castelo de Sao Jorge) fut construit au Vème siècle après JC par les Wisigoths et agrandi par les Maures au IXème siècle. Il offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Lisbonne. On peut également y admirer des paons se baladant en liberté. Le château est ouvert tous les jours de 9h à 21h de mars à août et de 9h à 18h de novembre à février. L’entrée est à 8,5€ (plein tarif).

Visiter le quartier de l'Alfama : le Monastère da sao vicente de fora

Le monastère de Sao Vicente Da Fora est constitué d’une église et d’un monastère construits entre 1582 et 1627.

Monastère da sao vicente de fora à Lisbonne

Visiter le quartier de l'Alfama : la foire a la voleuse

A gauche, la foire à la voleuse (Faira da ladra), juste à côté du monastère de Sao Vicente da Fora est un marché aux puces qui se tient tous les mardis et samedis.

A droite, la ginja ou ginjinha, liqueur de cerises griottes est une spécialité de Lisbonne. 

Visiter le quartier de l'Alfama : la cathédrale santa maria maior

La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne a été construite à partir de 1147 suite à la reconquête du Portugal aux Maures. Se situant à la place d’une ancienne mosquée, elle a notamment été rénovée après le tremblement de terre de 1755. Elle se visite tous les jours de 9h à 18h30 du mardi au samedi et de 9h à 17h les dimanches et lundis.

Écrire commentaire

Commentaires : 0