Découvrir les azulejos de Lisbonne


Art décoratif typique du Portugal, les azulejos sont des peintures sur des carreaux de faïence. On en trouve partout au Portugal : sur les palais, les églises, les façades de maisons, les stations de métro…

L'origine des azulejos

Les azulejos, en plus de leur fonction esthétique, permettent aussi d’isoler les maisons du froid en hiver et de la chaleur en été. Ils ont été introduits par les Maures au XIIème siècle en Espagne puis au Portugal. Même si beaucoup d’azulejos sont de couleur bleu, le nom azulejos ne dérive pas d’azul (bleu en espagnol et en portugais) mais de l’arabe « al zulaydj » signifiant petite pierre polie. 

Le musée des azulejos à Lisbonne

Azulejos de Lisbonne

Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert des azulejos. Si toutefois vous voulez en savoir plus sur ces  carrelages en céramique, rendez-vous au musée des azulejos. Situé dans l'ancien convent du Madre de Deus construit en 1509, vous y découvrirez une collection riche de 7 000 pièces allant de la Renaissance à nos jours.

 

 

Le musée des azulejos se situe au 4 de la rue Madre de Deus, non loin du Tage, derrière le quartier de l'Alfama. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. L'entrée est de 5€ par personne. Pour en savoir plus, consultez le site du musée (uniquement en anglais ou en portugais).

Écrire commentaire

Commentaires : 0