Visiter Colombo au Sri Lanka


Colombo est la capitale du Sri Lanka. C’est ici que la majorité des touristes atterrissent et c’est donc un passage obligé dans la visite du pays. Comme dans beaucoup de grandes villes d’Asie, on y verra des constructions modernes côtoyer des bâtiments vieillissants. N'aimant pas trop ce genre de ville, je n'ai pas voulu m'attarder et je n'ai visité Colombo qu'assez brièvement pour pouvoir consacrer plus de temps pour le reste du Sri Lanka. 

Temple du Sri Lanka

Quelques mots sur la capitale avant de visiter Colombo

Colombo

Colombo est la capitale économique et la première ville du Sri Lanka en termes démographiques avec 700 000 habitants.

La population de la région de Colombo compte, quant à elle, plus de 5,5 millions d’habitants.

Située sur la côte occidentale, sur la route des épices et de la soie, la ville est marquée par les dominations successives des Portugais, des Hollandais puis des Britanniques. 

Epices au Sri Lanka
Temple hindou au Sri Lanka

Visiter Colombo

Temple bouddhiste au Sri Lanka

On pourra découvrir à Colombo un mélange de différents bâtiments religieux.

A l’image de la population sri lankaise, composée en grande majorité de bouddhistes (70% de la population) mais aussi d’hindouistes, de catholiques et de musulmans, on y verra  une grande variété de lieux de cultes.

Parmi les temples bouddhistes à voir, on ira visiter le Kelaniya Raja Maha Vihara.

Bien qu’excentré du centre de Colombo, c’est un passage obligé pour découvrir le bouddhisme au Sri Lanka puisqu’il s’agit d’un des sites que Buddha aurait visité. Les fidèles sont ainsi nombreux à s’y rendre.

Autre temple bouddhiste : le temple de Gangaramaya, un capharnaüm où les statues de bouddha côtoient divers objets hétéroclites. 

Autre lieu de culte : le St Anthony's Church Kochikade, église catholique près de la côte. On verra aussi à Colombo des temples hindous comme le Temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil.

On en prendra plein la vue de l’extérieur avec ses façades de toutes les couleurs représentant toutes sortes de divinités et encore plus à l’intérieur. Pour finir le tour des lieux de culte de la capitale, il faudra voir la mosquée Jami Ul-Alfar, mosquée blanche et rouge assez imposante dans le quartier de Pettah.

Après toutes ces visites, si vous voulez vous isoler et vous détendre quelques instants, rendez-vous au Viharamahadevi Park ou au Seema Malaka Temple, joli temple au milieu d’un lac.

Autre parc à l'écart du tumulte de la ville,  l’Independence Square. Vous y verrez le Memorial Hall, le monument national du pays, commémorant son indépendance. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du pays, n'hésitez pas à vous rendre au musée national de Colombo, situé dans un grand édifice blanc. Il renferme entre autres de nombreux objets royaux. 

Se déplacer à Colombo et dans le Sri Lanka

Se déplacer dans le Sri Lanka depuis Colombo

Depuis Colombo, il existe plusieurs grandes lignes de train qui desservent une partie du pays. Sur le plan du réseau de train du Sri Lanka, trois grandes régions sont ainsi desservies : 

- Le sud du Sri Lanka et Galle : il existe aussi une autoroute pour faire le trajet en voiture. Du coup, même quand on se trouve dans le centre de l'île, ça va beaucoup plus vite de prendre cette route

- Le centre du Sri Lanka et Badulla d'un côté et Kandy de l'autre

- Le nord du Sri Lanka qui passe par Anuradhapura puis continue jusqu'à Jaffna ou qui va au nord ouest.

Voici la carte de la ligne de chemin de fer du Sri Lanka.

Se déplacer dans Colombo

A Colombo, on peut se déplacer en bus ou en tuk-tuk. Les bus sont assez vétustes et inconfortables car ils sont tout le temps remplis. Les tuk-tuk sont foison à Colombo. Il y en a partout, à tous les coins de rue! N'hésitez pas à négocier le prix avant de monter. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0