Visiter Polonnaruwa au Sri Lanka


La ville de Polonnaruwa fut la capitale du Sri Lanka du XIeme au XIIIeme siècle après JC. Aujourd’hui c'est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve de nombreux vestiges de la cité-jardin créée au XIIème siècle, notamment des temples. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Sigiriya, le site fait partie du triangle culturel avec Kandy et Anuradhpura. 

Polonnaruwa au Sri Lanka

Visiter Polonnaruwa : l'histoire du site

Le site de Polonnaruwa

Le site de Polonnaruwa est assez vaste puisqu’il fait 122 hectares.

Il est ainsi divisé en plusieurs sous-sites. La plupart des vestiges encore visibles, marqués par le style hindou, sont des temples.

Parmi les vestiges les plus connus, se trouve le Gal Vihariya : trois bouddhas sculptés dans une paroi de roche :

  • Le 1er est en posture de méditation ;
  • Le 2ème est debout avec ses bras sur la poitrine ;
  • Le 3ème est couché.

A noter aussi les ruines du palais royal dont une maquette est visible au musée du site.

Polonnaruwa au Sri Lanka

Visiter Polonnaruwa : informations pratiques

Polonnaruwa

Il ne reste malheureusement que des ruines du site de Polonnaruwa. Bien qu’entretenu, la nature a repris le dessus à certains endroits. Pour ajouter au folklore de la visite, des singes ont décidé d’y élire domicile et les paysans font paître leurs vaches au milieu des ruines.

Comme dans tous les sites au Sri Lanka, mieux vaut faire la visite le matin car l’après-midi il peut y faire très chaud.

Toutefois, si vous deviez combiner dans le même journée une visite du rocher de Sigiriya et une visite de Polonnaruwa, je vous conseillerais de faire le rocher le matin car vous aurez moins chaud pour gravir toutes les marches.

Il est possible de faire le tour de Polonnaruwa en vélo. A pied, il fait vraiment chaud.

Autre possibilité : si vous faites partie d’un groupe, un bus pourra vous emmener à différents endroits. Si vous voulez visiter toutes les ruines ainsi que le musée, il faudra compter environ une demi-journée.

Polonnaruwa au Sri Lanka

Écrire commentaire

Commentaires: 0