Visiter Dambulla au Sri Lanka


La ville de Dambulla se situe à vingt kilomètres de Sigiriya. Le site, constitué de 80 grottes datant du Ier siècle après JC, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste, il s’agit du plus important réseau de grottes du Sri Lanka.

Les grottes de Dembulla au Sri Lanka

quelques informations avant de visiter Dambulla

Bouddha à Dambulla

Le site de Dambulla remonte au Ier siècle quand le roi Valagamba fut détrôné d’Anuradhapura. Il vint trouver refuge à Dambulla et y construisit les grottes dans un large rocher de granit.

Pour vous donner une idée des grottes, voici quelques chiffres :

  • 84 grottes troglodytiques
  • 4 monastères
  • 5 sanctuaires
  • 2 100 mètres carrés de peintures murales
  • 157 statues
  • 153 images du Bouddha

Tout ne date pas du Ier siècle, certains ajouts ont eu lieux au fil du temps. Au pied de la colline, le bouddha de 30 mètres est une construction récente puisqu’elle a été réalisée dans les années 2000.

Vue depuis les grottes de Dembulla au Sri Lanka

Visiter Dambulla

Bouddha couché dans les grottes de Dambulla

La visite de Dambulla coûte 1 500 roupies (environ 10€). Il faut acheter le ticket en bas de la colline, à droite du bouddha doré. Le contrôle se fait à l’entrée des grottes. Avant d’y arriver, il faut gravir quelques centaines de marches car les grottes sont à 150 mètres de hauteur. Sur la route, vous serez accompagné par des singes et des vendeurs de souvenirs. Il y a aussi parfois des dresseurs de serpents qui vous demanderont un petit pourboire si vous prenez une photo. Arrivé au sommet vous aurez une belle vue sur la région. Avant de visiter les temples, il faudra se déchausser et laisser ses chaussures à la consigne. Comme dans tous les temples bouddhistes, il faudra avoir les épaules et les genoux couverts. Mieux vaut visiter le site en début de matinée pour éviter la chaleur ou en fin d’après-midi pour éviter d’avoir trop de monde. Il faut prévoir environ deux heures de visite.

Grottes de Dambulla au Sri Lanka
Vue depuis les grottes de Dembulla au Sri Lanka

Écrire commentaire

Commentaires : 0